ADHÉRERDONNER

SABAÏDEE 2022

Cette mission avait pour but d’évaluer les besoins. Nous devions savoir si nous pouvions apporter notre aide en terme de culture, d’éducation et d’hygiène aux habitants des villages les plus reculés de la Thaïlande et du Vietnam tout en tenant compte du repérage que nous avions fait au Laos lors du précédent voyage.

En ce qui concerne le Vietnam, l’état pourvoit à l’éducation des enfants. Le système scolaire est tout à fait efficace et bien doté. D’ailleurs, nous avons assisté à la remise des diplômes au Temple de la Littérature de Hanoï et à une curieuse chorégraphie dans une cour d’école dans une ville des montagnes.

En Thaïlande, le système scolaire n’est pas mal non plus. Les enfants peuvent aller à l’école, qui est plutôt bien équipée. Il y a même la possibilité d’apprendre la musique sur des instruments traditionnels ou plus ou moins « bricolés » !

Excursion scolaire des jeunes écoliers « Monks » à Bangkok.

C’est au Laos que nous pourrons apporter notre aide. Ici, dans les régions reculées, tout manque : l’eau, l’électricité mais aussi un système d’éducation, de soin…

Nous connaissons plusieurs associations qui font un très beau travail et ce, depuis des années au Laos. Elles connaissent exactement les besoins et les modes de vie des éthnies des montagnes.

Il y a enfants d’Asie qui apporte son soutien à des milliers d’enfants en  assurant leur scolarisation et formation jusqu’à leur insertion professionnelle.

Il y a aussi Peuples et montagnes du Mekong apporte une formation médicale aux futurs médecins, sages-femmes, infirmiers dans les régions isolées du Nord Laos. Parallèlement à cette mission, ils financent et organisent différents projets liés à l’eau notamment.

C’est en soutenant des projets des ces associations (et peut-être d’autres) que Sabaïdee apportera son aide aux enfants du Laos et à leur famille.

Ecole Khmu près de Pakbeng le long du Mékong