Nos actions

ADHÉRERDONNER

Janvier 2020 : Départ pour le Laos !

10 ans que nous n’avons pas voyagé. Plaisir total.

Pourquoi le Laos ? Parce que le Mékong !

Nous allons suivre le Mékong du Nord au Sud du Laos.

De Houay Xai aux 4000 îles. Nous passons un peu plus de 2 semaines au Laos. Du petit village de Pakbeng au hameau de Don Khone tout au bout du Laos en passant par Luang Prabang. 

Dès notre retour le monde est verrouillé par le Covid.Que deviennent toute ces familles Khmu, Hmongs rencontrées au cours du voyage.De quoi vivent-ils sans aucun touriste ?

Janvier 2021 : nos amis Joël et Marijah envisagent un voyage en Asie sur les traces des ancêtres de Marijah, issus du peuple Taï Dam. Nous les convainquons facilement de nous emmener avec eux ! Nous partirons à la recherche des racines de Marijah en 2022. Nous sommes d’accord, nous ne voulons pas seulement aller chercher quelque chose en Asie, nous voulons aussi apporter aux pays que nous allons visiter. Dans ces villages des montagnes, peuplés d’ethnies minoritaires il y a forcément quelque chose à faire pour apporter un peu d’aide, de confort C’est décidé nous allons faire quelque chose… pour l’école, la santé, la culture Il nous faut une structure institutionnelle pour ça. Pour collecter des fonds, signer des conventions. L’association Sabaïdee est née un matin de février. 

La première mission de Sabaïdee sera une mission d’évaluation. Nous ne pouvons envoyer des fonds, projeter des actions au petit bonheur la chance, ce serait une perte de temps et d’argent. 

Nous partirons donc évaluer l’aide que nous pouvons apporter. Nous partirons à nos frais, cela ne coûtera rien à l’association. 

Nous commencerons néanmoins à collecter des fonds afin de pouvoir agir rapidement à notre retour et aussi de pouvoir ramener un peu d’artisanat local que nous pourrons vendre à notre retour pour financer une prochaine action. 

 

C’est parti ! Sabaïdee!!

Qui sommes-nous ?

MARIJAH

(Marie-France Bac Cam)

Présidente

Marijah est une artiste plasticienne, née au Laos en 1974. Cette mission de Sabaïdee est particulièrement « spéciale » pour elle puisqu’il s’agit d’un retour aux sources.

JO

(Joël Alessandra)

Secrétaire

Joël est un auteur, dessinateur, spécialiste du carnet de voyage. Cette spécialité l’a amené à parcourir une bonne partie du globe : Inde, Afrique… Sûr qu’il va nous « croquer » de beaux moments en Asie.

SOSSO

(Sophie devey)

Trésorière

Responsable d’exploitation dans le domaine pharmaceutique humanitaire, elle a l’habitude de la logistique. C’est elle qui organise le périble du début à la fin. C’est donc naturellement que le groupe la suivra à la trace !

CALOU

(Pascale Chapoulie)

Vice-présidente

Educatrice de formation, Calou vient de changer de vie pour se consacrer à sa passion, la peinture et se lancer dans une formation en Art-Thérapie (ATC). C’est dans ce voyage « entre-deux » qu’elle va chercher de nouvelles inspirations.